Europe : Le « passif » devance les échéances

Publié le par Webmaster



Vu de France, l’on pourrait croire que finalement l’on a du temps pour mettre ses projets « Grenelle » en application.

Il y a bien ici ou là quelques voix,  quelques « pionniers » , mais 2013  ce n’est pas l’an prochain et pour l’heure le BBC semble suffisant de ce coté-ci de Rhin.
 

Alors l’on attend de voir ce que fera son voisin …

Pour autant, de ce coté –ci de l’écran, l’objectif est bien d’aller plus loin. Du BBC au passif, il n’y a qu’un pas. Du chauffage conventionnel,  au bâtiment sans chauffage aussi !

Restait à trouver l’outil « financier » qui vous permettra demain de convaincre votre banquier !

L'un des plus grand spécialiste allemand de la maison passive, Carsten Grobe , a mit au point un logiciel de simulation économique, validé à ce jour sur plus de 100.000 m² de bâtiment  passif à l'aide de ce logiciel nous sommes capable de prouver que sur une période de 35  ans, un bâtiment « passif » coute en moyenne 25% de moins qu’un bâtiment conventionnel ! bientôt ici
 

« Ce n’est pas la peine d’en rajouter » disait jadis une grande marque de café.

La France n’est pas encore le centre du monde « éco-durable » et les grincements générés par la taxe Carbonne ne doivent pas masquer une réalité européenne à laquelle personne ne pourra échapper.

Du coté de Hanovre en Allemagne, (doc pdf) entre ce document de 2007 et aujourd’hui le mouvement s’est accéléré. A ce jour aucun terrain à bâtir ne peut plus être acheté sans l’engagement d’y construire un habitat passif demain.


Dès 2012 l'Europe devrait se prononcer pour imposer le modèle  « Passivhaus » maison passive. 
.

Pourquoi se servir du minitel quand on a Internet ?

En imposant la construction passive dès aujourd’hui en France, l’on ferait l’économie d’une génération de maison « intermédiaires BBC » dont plus personne ne voudra après 2020.

Après les grands perdants, qui auront construit « RT classique » juste avant la crise des subprimes qui fête sont premier anniversaire ce jour, doit –on obligatoirement créer une seconde génération de  « petits bras »  BBC ?
 
Ce sujet comme sans doute beaucoup d’autres seront repris sur le stand et dans les conférences que donnera Jean Claude Tremsal du 17 au 21 septembre 2009 au 30ème
salon  Habitat et Bois d’Epinal, où comme chaque année nous vous attendons toujours plus nombreux

Pour ceux qui conscient des enjeux voudront se lancer une session de formation "passivhaus" à Saint Nabord (88) a été programmée la semaine suivante…..

Publié dans les manifestations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article