Les bases de la conception bioclimatique dans l'habitat



Penser habitat bioclimatique revient à prendre en compte non seulement les coûts de construction, mais aussi et surtout les coûts d’exploitation et d’entretien.

La différence fondamentale avec l’habitat traditionnel est la connaissance et l’utilisation optimale des matériaux et des énergies au service de l’esthétique et du confort.

Avec l’habitat bioclimatique, on investit beaucoup de temps dans la conception pour un confort sans équivalent, d’énormes économies à l’usage et un plus grand respect de notre environnement.

Les bases de la réflexion bioclimatique :

La sensation de confort d’une maison bioclimatique

La sensation de confort dans une maison bioclimatique est fonction de tous les éléments suivants : La température de l’air - La température des parois - Les couleurs des parois -La vitesse de l’air - L’humidité de l’air - L’effusivité thermique des matériaux -Notre métabolisme.


Ainsi il est possible d’avoir une sensation de confort dans un local chauffé à 16 degrés et une sensation d’inconfort dans un local chauffé à 22 degrés.

La conception bioclimatique se résume donc à une bonne conception alliée à une bonne connaissance des matériaux.

Vous comprendrez facilement pourquoi on se sent toujours bien dans une maison en panneaux de bois massif !

Pas d’effet de parois froides - Pas de courants d’air -Matériaux peu effusifs - Grande capacité de régulation hygrométrique des parois.

Les logiciels de calculs thermiques sont décalés par rapport à la construction en bois massif, des études sérieuses ont démontré que les niveaux de consommation constatés sont 30 à 40 % plus faibles que les estimations par les calculs.

Construire bioclimatique c'est aussi construire avec les énergies qui nous entourent

La démarche est de construire avec l’aide des énergies qui nous entourent. Celles qui nous sont utiles sont thermique, lumineuse et acoustique.

Comment les intégrer dans un projet de construction ?

En matière d’énergie, il faut réfléchir en termes de transmission, absorption et réflexion. A partir de cela, on aborde une démarche chronologique de la conception bioclimatique. On va d’abord s’intéresser au climat local, puis au terrain, et enfin à l’architecture. On intègre à ces données, 2 paramètres fondamentaux, la performance énergétique souhaitée et le budget dont on dispose.

Les acteurs principaux du bioclimatique

Les deux acteurs principaux liés au climat sont la lumière naturelle et la chaleur du soleil.

Les points particuliers étudiés sont le solaire passif, l’étanchéité à l’air, la maitrise de la ventilation, les parois respirantes, le déphasage, l’inertie thermique, l’isolation par l’extérieur.

Le choix des matériaux, composants et équipements dépend des choix précédents.

L’utilisation de systèmes de production d’énergies renouvelables est fonction du niveau de performance du projet. Une maison passive, le modèle de construction allemand le plus évolué, n’a pas besoin de système de chauffage traditionnel (15kWh/M2/an maximum pour le chauffage).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :