Une journée avec Jean Claude Tremsal


Une journée avec Jean Claude Tremsal

C’était mercredi dernier, dans les Vosges. Franchement les Vosges c’est beau sous le soleil mais bon, avec mon sens de l’orientation légendaire, je rame au milieu des « Holstein » (la vache du coin, celle qui nous donne le meilleur Munster).

Arrivé après un stagiaire qui a fait le déplacement depuis la Belgique quand on est alsacien, c’est vexant, mais comme il reste du café, des viennoiseries et du jus d’orange, je me calme vite.

14 personnes en tout, toutes sont venues voir le « maître » de la Maison Passive (passivhaus) en France : Jean Claude Tremsal.



Des formations, dans le diagnostic immobilier, nous n’avons que ça alors je pensais avoir tout vu. Mais dès mon arrivée,  je comprends qu’il est inutile de prendre des notes, Jean Claude est venu pour donner, tout donner, le maximum en une journée. Alors il parle, montre des images et pointe tous les détails.

Ecouter et comprendre, c’est tout ce qu’il y a à faire: « tout le reste est dans votre support de cours. » Comme le dit si bien celui que tout le monde appelle « Jean Claude » maintenant (435 Mo de mémoire à prévoir sur votre clef USB)


Les principes sont simples, logiques et finalement l’on pense tout  comprendre et tout savoir.

Mais Jean Claude est catégorique, si le concept est facile à s’approprier, l’exécution nécessite une attention de tous les instants. Un coup de cutter mal placé, une fente de 1mm sur 1m de long et c’est un litre d’eau dans votre mur tous les 3 jours (pas que dans « le passif » du reste !)

Le reste c’est une attention toute particulière au choix des matériaux, les fenêtres, les isolants, mais aussi le scotch et les techniques de construction développées à grand renfort d’images, sur grand écran tout au long d’une grande partie de cette journée

Il n’y a pas vraiment de pause, même au déjeuner, Jean Claude Tremsal  est assailli de questions et comme chaque réponse est une nouvelle tranche d’expérience vécue, tous écoutent

De la table à la salle il n’y a qu’un pas, les fumeurs rateront tous 10 minutes ici et là.

En fin de journée, la révélation avec une présentation du logiciel  PHPP, le sujet d’une journée spéciale dans le cycle « Jean Claude Tremsal ». Quoi ! Moi qui pensais qu’avec notre DPE et ses prolongements informatiques j’allais pouvoir épater la galerie, je réalise enfin le décalage entre la France et ses voisins.


Pourquoi vouloir toujours réinventer, ne vaut-il pas mieux prendre une longueur d’avance et travailler ?

Au retour, l’inspiration : Les personnes présentent ce jour là ont toutes acquis indiscutablement « un plus » par rapport aux autres « sachants ». Ces personnes, comme toutes celles qui auront compris  avant les autres où se trouvaient les solutions les plus pertinentes pour les consommateurs en matière d’amélioration des performances énergétiques doivent être visibles sur le Net.

C’est la prochaine étape, le prolongement presque naturel d’une formation où tous le monde finit « ami » ! Créer à partir des formations de Jean Claude, un réseau de professionnels solidaires, de professionnels passionnés, capables d’innover et de se concerter pour ensemble avancer !

Si vous souhaitez rejoindre la grande famille que nous avons décidée de créer autour des formations « OZE » cliquez ici et inscrivez-vous. Il reste surement des places à une date proche !

A la sortie, un référencement gratuit au milieu des meilleurs, sous un nom de domaine des plus porteurs !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :