Objectif Zéro Energie : Quid du « traditionnel » ?

Publié le par Webmaster

 

 

Avec le nouveau PTZ vert (prêt à taux zéro pouvant atteindre 30.000 euros), la révolution de l’habitat est en route.

 

Les obligations débutent en 2011avec les Bâtiments neufs Basse Consommation (BBC) dans tout le public et le tertiaire. Passé cette date (dans moins de 20 mois) les actuels « nouveaux commerces » seront déjà d’ « anciens modèles », c’est là sans doute un sujet de réflexion pour les investisseurs actuels.

 

Nombreux resteront ceux qui vont cependant privilégier l’emplacement, mais une chose est certaines, les possibilités d’amélioration énergétique seront dans les esprits au moment de l’étude finale du projet. D’elles en effet dépendra une partie du prix de revente du bien demain.

 

La situation deviendra générale en 2013 avec l’extension du BBC à toutes les nouvelles constructions. Un  pavillon rutilant n’ayant expose au Sud qu’une porte bois et un petit vasistas, aura plus de mal à se vendre que celui qui aura mis là une grande baie vitrée.

 

Que restera-t-il  en 2020 comme argument à ceux qui n’auront pas pris des mesures à temps.

 

Dans un peu plus de 10 ans, tout le neuf sera BEPOS (bâtiment à énergie positive). La simple vue d’un radiateur, d’un convecteur ou d’un poëlle, fera déjà fuir certains  clients.

 

Pourtant, chaque bien est unique et très souvent des solutions stratégiques « pour rattraper le temps » sont possibles.

 

La réhabilitation énergétique n’est pas qu’une affaire de spécialistes en triple vitrage et autres isolants de façades. C’est tous les corps de métiers qui sont concernés. De l’architecte au maçon mais aussi de l’agent immobilier au notaire. Chaque professionnel peut avoir demain sa responsabilité engagée au titre du devoir de Conseil.

 

Mieux vaut donc être bien informé.

 

C’est ce que nous tentons de faire ici, en offrant à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin. Pour vous tenir informé rien de plus simple:

 

- Pour tous,si vous ne l’avez pas encore fait, laissez simplement votre adresse mail dans la rubrique newsletter de ce blog et vous serez au courant du principal.

 

- Les passionnés eux peuvent cliquer ici

 

Publié dans Infos Générales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article