Le Nouveau prêt à taux zéro

Publié le par sosdiagimmo


 Le Ptz ecolo vert version grenelle 2 de l’environnement est arrivé !

 

Le P.T.Z.  Écolo (ou PTZ vert) arrive. L’objectif, soutenir les ménages dans la  réalisation de travaux d'économie d'énergie. Le nouveau PTZ écolo  n'exige aucune condition de ressources. Ce nouveau prêt vert à taux zéro concerne les travaux de rénovation. Il est commulable avec le Prêt à taux zéro  "accession" (qui lui reste soumi à conditions de ressources).

Montant du PTZ vert : 30 000€ en intégral (plafonné à 300 euros du m²), pour réaliser un “ bouquet“ de travaux tels que ; rénovation de la toiture, l'installation d'une chaudière écologique et des changements de fenêtres, isolation des façades, ballon et panneaux solaire, bref de quoi donner du travail aux français.


Rajouter 10 cm de laine de verre le WE dans sont grenier ne suffira pas à bénéficier d’un PTZ vert, il faudra la réalisation d’un bouquet de travaux comprenant au moins 2 catégories de travaux :

 
-  isolation thermique des murs extérieurs
 -  isolation thermique des toitures
-  installation régulation, remplacement de chauffage, associés à la ventilation, ou à la production d’eau chaude
-  parois vitrées + portes extérieures 
-  équipements chauffage utilisant ENR
-  production d’eau chaude ENR
-  système d’assainissement non collectif

L'autre contrainte c’est le temps, crise ou pas, les français n’auront que 5 ans pour en profiter. Le coût (1 milliard par an), ne pourra être assuré passé 2014 !


Enfin, dernière bonne nouvelle ce nouveau  prêt à taux zéro est cumulable avec 
-  Réduction intérêts d’emprunt
-  PTZ à l’acquisition
- Déduction des charges « Revenus fonciers »
le crédit d’impôts (Art. 200 quater)pour 2009 et 201


Du coté des artisans de la construction, cette ouverture au conseil pour tous est accueillie  avec beaucoup plus de joie . : . L’on parle de 50.000 personnes, électriciens, chauffagistes, isolation de façade et autres, qui sont attendus sur ce nouveau métier de "conseil en énergie" …. Ces nouveaux conseillers devraient donner du travail à environ 300.000 salariés du bâtiment après leur passage…..

Les diagnostiqueurs immobiliers, eux sont inquièts, cette nouvelle concurrence risque fort de dévaloriser les Diagnostics immobiliers règlementaires de performance énergétique. Une analyse plus poussée, une certification de compétence exigeante à la clef, pour finalement se contenter du poste d'observateur des dérapages attendus, voilà de quoi rendre inquiet en effet.....


L’épreuve de vérité approche et même si tous restent encore discrets, dans les coulisses l’on s’active, pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être ......

Principal argument: si les conseillers sont les exécutants, on verra encore longtemps des personnes installer des pompes à chaleur dans des logements pas du tout appropriés ...

Le calendrier des ces mesures est déjà annoncé, pour le consulter cliquez ici

http://sosdiagimmo.over-blog.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article