Ecologie :

Publié le par Webmaster


A l’origine, l’écologie, c’est le rapport entre l’environnement et l’habitat de l’homme. Ecosystème et logis, s’il fallait une définition litérale.

La maison, c’est un peu comme une seconde peau pour l’homme. C’est toujours ainsi qu’à travers les siècles il a conçut son habitat. Du moins jusqu’à l’ère de l’industrialisation.

Sans doute dans cent ans, nos petits enfants pourront-ils lire dans les livres d’Histoire que la société industrielle a isolé l’homme de son environnement.

Hyper construction, hyper consommation, hyper pollution.

Comme après une nuit d’excès, « l’addition » est salée.

Le réveil du 17 octobre 1973 fût brutal. Les pays producteurs de pétrole réduisent leur production de 5% et doublent le prix du baril. Faut dire que là où tout le monde pensait la ressource inépuisable, en un peu plus d’un siècle, l’homme aurait tout épuisé si rien n’avait été fait.
 
Alors le 30 novembre, Monsieur Pierre Mesmer est passé à  la TV, la nation tout entière devait être mobilisée : 90 kmh sur les routes nationales pour économiser l’essence, plus de vitrines allumées entre 22H et 7H le lendemain, pour économiser l’électricité. En France on à pas de pétrole mais on a des idées …
 
Ce n’est que deux jours plus tard, au Pays Bas que le Premier Ministre français intègre l’habitat. Grand bien nous à fait.

Devant l’automobile, devant l’industrie, avec 45 % de la consommation globale du pays, l’habitat est le premier poste de dépense énergétique en France.

Il représente à lui seul 25% des rejets de CO². Le bâtiment est le premier producteur de gaz à effet de serre.

Aujourd’hui, en 2010, selon un récent sondage, c’est 93 % des français qui déclarent vouloir consommer moins.

Pour passer de l’utopie à la réalité, pour redonner son vrai sens au mot écologie, voici un premier exemple de ce qu’un membre du réseau Passivhaus « Team Oze » vient tout juste de constuire. Le prix n’a pas été modifié, les délais ont été respecté, et coté consommation ça n’a plus rien à voir avec le BBC.
Les membres du Team Oze ont déjà démarré, une vingtaine de constructions passives, nous publierons régulièrement les infos sur tous ces chantiers.



CLIQUEZ ICI 



Maintenant que tout le monde sait que ça marche, qu’est-ce qu’on attend pour subventionner ?


Qu’attendent nos élus pour eux aussi se lancer ?

Publié dans Energie-climat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article